Boucle des trois sommets : randonnée au parc national du Mont-Mégantic

La boucle des trois sommets au parc national du Mont-Mégantic est une randonnée qui permet d’accéder à trois sommets de plus de 1 000 m, soit les monts Saint-Joseph, Victoria et Mégantic, avec son fameux observatoire. Nous avons effectué cette randonnée pendant la semaine de relâche, au début du mois de mars 2025.

Sur le site de la SEPAQ, la randonnée est classée comme étant de niveau expert. Cela dépend évidemment de votre niveau, mais nous trouvons qu’elle est plutôt de niveau avancé. Il y a quelques passages éreintants, mais aucun endroit particulièrement technique. D’une distance de 15,8 km, elle nous a pris un peu plus de cinq heures à compléter.

Consultez la carte des sentiers du parc sur le site de la SÉPAQ.

Si le défi vous intéresse, voici quelques conseils et informations pertinentes pour vous aider à préparer votre randonnée :

  • La randonnée se trouve dans le secteur de l’Observatoire. Il y a deux secteurs dans le parc (l’autre étant Franceville), alors assurez-vous de vous diriger vers la bonne entrée!

  • Faites la randonnée dans le sens antihoraire. Débutez par l’ascension du mont Saint-Joseph, puis Victoria, en terminant par Mégantic.

  • Il est possible de « couper » vers le mont Mégantic sans faire le mont Victoria. Si vous souhaitez raccourcir votre randonnée, prenez le raccourci à gauche un peu après le sommet du mont Saint-Joseph afin de vous diriger vers le Col-des-Trois-Sommets. On vous suggère quand même de vous rendre au point de vue Victoria Sud, puis de retourner sur vos pas pour prendre le raccourci.

  • Le moment le plus difficile de la randonnée est au début, lors de l’ascension du mont Saint-Joseph. Le reste n’est pas très difficile et le plus gros du dénivelé sera derrière vous lorsque vous aurez complété le mont Saint-Joseph.

  • Sur votre chemin, il y a quelques refuges où vous pourrez vous arrêter pour manger. Très pratique si vous faites la randonnée pendant l’hiver!

  • Lorsque vous arriverez au sommet du mont Mégantic, assurez-vous de prendre le chemin à travers la forêt pour redescendre (le sentier se trouve tout près de l’Observatoire). On a vu quelques personnes se tromper et descendre par la route. C’est faisable, mais probablement moins intéressant!

Suivant
Suivant

Voyage de 2 semaines en Grèce : itinéraire et conseils