2 semaines au Portugal : itinéraire et conseils
L’avantage d’écrire un article sur un voyage qu’on a fait il y a six ans, c’est que ça nous permet de prendre plus de recul. Il y a des choses qu’on a complètement oubliées, des choses qui nous ont laissés indifférentes, ou des choses qui nous ont marqués et dont on se souvient encore aujourd’hui.
C’est dans cet esprit que nous avons écrit cet article à propos de notre voyage de deux semaines au Portugal en 2018. En replongeant dans nos archives (courriels, réservations, photos, etc.), nous avons été en mesure de nous remémorer les bons (et moins bons) coups afin de vous donner des trucs et astuces pour organiser votre propre voyage dans ce pays de la péninsule Ibérique.
Entendons-nous : le Portugal est l’une des destinations touristiques les plus prisées des dernières années, alors les ressources pour vous aider sont nombreuses. Bien que nous aborderons les incontournables, nous tenterons aussi de rentrer davantage dans les détails de notre voyage afin de vous aider à mieux organiser le vôtre.
Conseils pratiques
S’envoler pour le Portugal
Prendre l’avion vers le Portugal est très facile. Autant Air Canada qu’Air Transat offrent des vols directs vers Porto ou Lisbonne. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de votre itinéraire et/ou du prix des billets.
Se déplacer au Portugal
Pour vous déplacer à travers le pays, vous avez essentiellement trois options : le bus, le train ou la voiture. Nous avons opté pour le train et le bus. Louer une voiture vous offrira certainement plus de flexibilité, mais il faudra tenir compte du stationnement, du prix et de la circulation. Dans les villes, la marche et le métro (s’il y en a un) sont à privilégier.
Quand aller au Portugal
C’est l’été que vous retrouverez le plus de touristes et les températures les plus élevées. Si vous êtes en mesure de voyager en avril/mai, ou septembre/octobre, c’est assurément un meilleur moment.
Quel budget prévoir?
Le Portugal est habituellement reconnu comme une destination un peu moins chère que les autres pays d’Europe de l’Ouest. Dans notre cas, nous avons déboursé près de 4500$ pour deux semaines de voyage, incluant les billets d’avion qui nous avaient coûté 1866$. L’hébergement nous a coûté 1185,89$. Le reste a été dépensé en transports, activités et nourriture.
En comparant les prix actuels de nos hébergements avec ceux qu’on avait payés en 2018, on remarque une augmentation, mais rien de trop significatif. Nous avions aussi beaucoup mangé au restaurant et c’est un comportement que nous avons adapté dans nos plus récents voyages afin de réduire les coûts (si on a une cuisine dans notre hébergement, on se fait une petite épicerie). Ceci nous laisse croire qu’il est toujours possible de visiter le Portugal sans devoir briser son petit cochon.
Quoi faire au Portugal?
Visiter Lisbonne
Les chances sont bonnes que vous atterrissiez dans la capitale, alors il est logique de commencer par ici. C’est une ville où on peut facilement passer trois jours sans s’ennuyer. Nous avons participé à un Food Tour, ce qui nous a permis de faire le tour du quartier Alfama, l’un des plus beaux de la ville. On recommande vivement ce Food Tour, avec ses portions généreuses, du vin à (presque) volonté et de belles rencontres avec des gens venant de plusieurs pays.
Faire une petite escapade à Sintra
Accessible en train à partir de Lisbonne en 40 minutes, Sintra est une destination très populaire qui se fait bien en une journée. Surtout reconnue pour le Palais national de Pena et ses couleurs pastels vives (photo de gauche ci-dessous), on vous conseille d’arriver tôt et d’acheter vos billets en ligne.
Nous sommes arrivés tôt, mais nous n’avions pas acheté nos billets à l’avance. Nous avons débuté par une visite du Palais de la Regaleira (photo du centre ci-dessous). Cependant, une fois arrivés au Palais de Pena, la file d’attente nous a découragés et nous avons préféré marcher dans la ville. Au passage, on a quand même eu l’occasion d’avoir un super point de vue du palais! On vous suggère ce site web pour planifier une visite.
Passer une nuit à Obidos
Située à une heure d’autobus de la capitale, Obidos est une autre destination populaire pour un aller-retour depuis Lisbonne. De notre côté, on a décidé d’y passer une nuit et on vous suggère fortement de faire la même chose.
Profitez-en pour dormir à l’un des meilleurs Airbnb que nous avons visités. Le cadre est charmant, le déjeuner est royal et l’hôte est ultra sympathique. Il nous a même recommandé un petit dépanneur où, après avoir mentionné que notre hôte nous référait, on nous a offert gratuitement du Ginjinha qu’on a dégusté dans l’arrière-boutique.
En restant une nuit, vous pourrez ainsi tirer avantage de moments dans la journée où les autres touristes sont moins présents. Permettez-vous de vous perdre en déambulant dans les petites rues de ce village aux allures médiévales. Il est même possible de marcher sur les murailles tout autour!
Pour les horaires d’autobus, vérifiez ici. Même sans comprendre le portugais, vous devriez être en mesure de naviguer sur le site. Le départ de Lisbonne se fait du terminal Campo Grande.
Faire un arrêt à Coimbra
Ville principalement reconnue pour son université (l’une des plus vieilles au monde), Coimbra est située à mi-chemin entre Lisbonne et Porto. C’est donc un endroit parfait pour vous arrêter lorsque vous voyagez entre les deux plus grandes villes du pays. Si, comme nous, vous partez d’Obidos, un train en passant par Caldas da Rainha vous y emmènera en un peu moins de trois heures.
L’Université du Coimbra est le principal attrait et on vous encourage fortement à visiter la bibliothèque. Pour cette dernière, il vous faudra acheter un billet et attendre votre tour, puisqu’un nombre limité de personnes et permis à l’intérieur.
Visiter Porto (et y prendre un verre de vin!)
Nous avons davantage apprécié Lisbonne, mais une visite à Porto est quand même à prescrire, surtout si vous êtes un amateur de vin. Il y a d’ailleurs de nombreuses visites de caves à vin qui sont offertes.
On se rappelle avoir été émerveillés en rentrant dans l’Église Saint-François, avec son intérieur tapissé d’or. C’est aussi à Porto que nous avons mangé le fameux Francesinha, qu’on pourrait comparer à un genre de hot chicken. Les ingrédients ne sont pas les mêmes, mais le principe se ressemble. Après avoir attendu une trentaine de minutes avant d’être attablés, on doit avouer avoir été légèrement déçus. Ce n’est pas mauvais, mais ça ne vaut pas nécessairement le détour selon nous!
De Porto, vous pouvez maintenant vous diriger vers la vallée du Douro, l’un des faits saillants de notre voyage.
Faire une croisière sur le Douro
Que vous soyez un amateur de vin ou non, une escapade d’une journée à l’intérieur de la vallée du Douro est un must. Bien sûr, le vin y est à l’honneur, mais les paysages sont magnifiques.
Si vous avez loué une voiture, vous vous plairez certainement à faire le trajet. Autrement, le trajet de train de Porto à Pinhão se fait en 2h30 et permet d’admirer la vallée sans devoir se préoccuper de garder les yeux sur la route. Il vous en coûtera un peu plus de 12 euros et nous vous suggérons de prendre le départ le plus matinal, à 7h15. Il est aussi possible de poursuivre votre chemin jusqu’à Pocinho. Pour plus de détails concernant le train, visitez ce site web (choisissez la station São Bento comme point de départ).
De Pinhão, nous avons choisi de faire une mini-croisière sur le fleuve avec cette compagnie. On en garde d’excellents souvenirs!
Relaxer à Lagos
Notre itinéraire n’était pas le plus logique, puisqu’il nous fallait maintenant redescendre tout au sud du pays pour rejoindre notre destination dans la région de l’Algarve, Lagos. Tout dépendant du prix des billets, une arrivée à Porto et un départ de Lisbonne pourraient être une bonne idée.
Lagos est le genre d’endroit où on se pose pendant plusieurs jours et on ne cherche pas à remplir ses journées de plusieurs activités. On y déambule dans les petites rues pour se rendre sur le bord de l’océan Atlantique et profiter des plages, ainsi qu’admirer les formations rocheuses. C’est vraiment un lieu idéal pour relaxer.
Les amateurs d’activités nautiques seront servis alors qu’il est possible de faire du surf, du kayak et du paddle board. Le kayak et le paddle board sont d’ailleurs deux excellents moyens d’explorer la côte et de visiter des grottes autrement inaccessibles. Nous avons opté pour un tour de kayak avec Kayak Adventures. Bien que notre guide ne semblait visiblement pas avoir dormi de la nuit, on a eu beaucoup de plaisir!
Côté nourriture, on s’est permis une petite folie avec un repas dans un restaurant de fine cuisine chez Restaurante dos Artistas. C’était vraiment délicieux, mais on se rappelle surtout de notre scepticisme lorsqu’on a nous a servi un dessert de mousse glacée au… basilic! Disons que c’était spécial.
Nous avons aussi essayé Casinha do Petisco, un restaurant de poisson et fruit de mer très populaire. Nous sommes arrivés avant l’ouverture et malgré tout, il a fallu attente quelques dizaines de minutes avant d’avoir une place. Ici, le souvenir qui nous est resté, c’est notre confusion de touriste typiquement nord-américain à la vue des calmars frits. Ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on sert ici, mais c’est excellent!
Finalement, un plaisir coupable que nous avons visité tous les jours : la Croissanteria 29. Pour déjeuner, comme collation ou comme dessert, tout prétexte était bon pour y faire un détour et déguster un des très nombreux croissants.
Comme vous pouvez en témoigner par la longueur du texte comparée aux autres destinations, nous avons vraiment adoré Lagos et on vous encourage à y rester plusieurs jours. Au besoin, vous pouvez faire un détour à Faro, Tavira ou Portimão si vous souhaitez varier un peu!
Le Portugal a été notre premier voyage d’envergure en couple et, dans une certaine mesure, celui qui nous a donné la piqûre de continuer à en faire. Pour cette raison, ce pays gardera toujours une place spéciale dans notre cœur. Écrire cet article nous a fait réaliser à quel point nous avions adoré notre séjour et a même suscité une envie d’y retourner pour visiter certains endroits que nous avons manqués.
En effet, il est impossible de pleinement visiter le Portugal en deux semaines. Nous aimerions entre autres découvrir davantage l’Algarve, explorer les quelques parcs nationaux du pays et visiter les Açores.
Nous espérons que cet article vous aura vous aussi donner l’envie d’y aller et, le cas échéant, que vous y avez trouvé des trucs et astuces pour faciliter votre planification!