2 semaines en road trip dans le Nord-Ouest américain

Lorsqu’il est venu le temps de choisir la destination de notre voyage de noces à l’été 2021, nous faisions face à un défi qui nous semble maintenant très lointain : la difficulté de voyager en temps de COVID-19.

Nous aurions évidemment pu rester au Canada, mais nous voulions faire quelque chose de spécial pour célébrer notre mariage. Un voyage sur un autre continent nous semblait cependant risqué, alors nous avons arrêté notre choix sur une région des États-Unis qui nous intéressait beaucoup : celle du Nord-Ouest américain (aussi appelée le Pacific Northwest).

Dans cet article, nous allons raconter notre voyage de manière chronologique en vous donnant une foule d’informations pratiques si vous souhaitez faire un voyage similaire.

Pour vous donner une idée, voici ce qu’était notre itinéraire de deux semaines : Portland (Oregon), Mount Rainier National Park, Olympic National Park, Oceanside (Oregon), puis retour à Portland pour le vol vers Montréal.

Allons-y sans plus tarder!

En bref

  • 2 semaines en road trip dans le Nord-Ouest des États-Unis

  • Itinéraire : 3 jours à Portland, 2 jours au Mount Rainier National Park, 3 jours au Olympic National Park, 1 jour à Astoria, 3 jours à Oceanside.

  • Budget : +/- 7000$ CAD

Départ vers Portland, Oregon

Nous avons pris un vol d’Air Canada qui faisait escale à Vancouver avant d’arriver à Portland. Au total, les deux billets nous ont coûté 862 $.

En arrivant à l’aéroport de Montréal, nous avons vécu quelque chose de surréel : l’aéroport était complètement vide ! Effectivement, à l’été 2021, les restrictions de voyage étaient encore sévères et peu de gens voyageaient à l’international. Il nous a fallu passer des tests COVID à l’aéroport afin de pouvoir embarquer sur notre vol. Heureusement, tout s’est bien déroulé et nous avons pu voyager comme prévu.

Deux jours à Portland

Nous avons passé deux jours complets à Portland. Comme l’objectif principal de notre voyage était de profiter de la nature et des parcs de cette région des États-Unis, nous ne souhaitions pas y passer plus de temps.

Portland a une certaine réputation, comme l’indique son slogan Keep Portland Weird. C’est effectivement une ville intéressante, mais il ne nous semble pas pertinent d’y passer plus de deux jours.

Pendant notre séjour, nous avons visité le Washington Park, les jardins japonais et le International Rose Test Garden. Il y a un frais pour accéder aux jardins japonais, mais pour le reste, vous pouvez déambuler dans les sentiers en toute liberté. C’était très intéressant de pouvoir faire ce type de randonnée sans nécessairement sortir de la ville.

Les amateurs de bouquineries ne voudront certainement pas manquer Powell's City of Books, un véritable labyrinthe de livres de tout genre. Le seul défaut de cet endroit est qu’on a envie d’acheter plusieurs livres, sauf qu’on réalise rapidement qu’il n’y aura pas assez de place dans nos bagages pour tous les ramener !

Si vous avez un penchant pour ce genre de chose, on vous suggère fortement de faire une visite au Freakybuttrue Peculiarium. Il s’agit d’un musée qui se spécialise dans l'étrange et le bizarre et qu’on pourrait décrire comme un cabinet de curiosités moderne grâce à sa vaste collection d’objets insolites. L’admission coûte 10 $ US, ou 7 $ US les mardis !

Pour ce qui est de l’hébergement, nous avons dormi au Mark Spencer Hotel. Pour la localisation et le prix (916 $ CAD pour quatre nuits), c’est une option raisonnable que nous recommandons.

Un petit mot sur la sécurité : nous ne sommes pas du genre à être alarmistes et, comme dans la grande majorité des villes à travers le monde, votre gros bon sens est votre meilleur outil pour un séjour sans tracas. Cela dit, il y a une situation d’itinérance visible à Portland qui pourrait être inconfortable pour certaines personnes.

Cela ne devrait pas vous décourager de visiter Portland, mais nous vous encourageons à lire un peu plus sur la ville avant d’y mettre les pieds afin de mieux comprendre la situation.

Columbia River Gorge National Scenic Area

Nous avons loué une voiture chez Enterprise afin de pouvoir nous déplacer pour le restant de notre voyage. Avant de définitivement quitter Portland, nous avons visité la Columbia River Gorge National Scenic Area. Il s’agit d’une région protégée que vous pouvez admirer en conduisant le long de la I-84, tout en vous arrêtant pour faire des randonnées ou découvrir des vignobles.

La liste de choses à faire est longue, mais voici ce que nous avons eu le temps d’explorer en une journée :

  • Multnomah Falls : c’est l’attraction principale de la région, et pour une bonne raison. La chute est vraiment spectaculaire. Vous pouvez l’admirer à partir de la route ou de deux points de vue assez facilement accessibles. Nous avons choisi de poursuivre la randonnée jusqu’au sommet de la chute. C’est une marche assez facile, mais quand même un peu plus exigeante qu’on l’avait anticipé ! Il faut un permis pour visiter pendant la saison haute, mais nous n’avons pas le souvenir que c’était le cas à l’époque.

  • Vignobles et fermes : il y a plusieurs vignobles et fermes dans la région. Nous avons visité le Wy'East Vineyards et Packer Orchards & Bakery.

  • The Dalles : nous nous sommes rendus à cette ville avant de rebrousser chemin. C’est un paradis pour les amateurs d’activités nautiques. La quantité de kitesurf était impressionnante !

Mount Rainier National Park

Situé à un peu plus de deux heures de Portland (et un peu moins de deux de Seattle), Mount Rainier National Park est un incontournable de la région.

Nous avons commencé par la randonnée la plus populaire du parc, la Skyline Loop. Elle se situe au sud du Mont Rainier et permet d’avoir d’excellentes vues de celui-ci. Si vous faites la loop au complet, cela devrait vous prendre +/- quatre heures et nous considérons cette marche comme étant de difficulté moyenne. Malgré la grande quantité de personnes sur le sentier, l’expérience n’est pas gâchée. Une bonne partie de la randonnée se fait à découvert, sur le flanc de la montagne.

Le lendemain, nous sommes allés voir l’une des plus grandes chutes du parc, Comet Falls. Contrairement à la Skyline Loop, la randonnée se fait dans une forêt très dense. En un peu plus de deux heures, avec un effort modéré, vous arriverez à destination. Nous avons croisé peu de gens pendant notre marche.

Nous recommandons vivement ces deux randonnées si, comme nous, vous arrivez par l’entrée Nisqually, au sud-ouest du parc. Nous n’avons pas eu la chance d’explorer les autres sections de Mount Rainier.

Côté hébergement, nous avons loué une petite cabine au Stone Creek Lodge at Mount Rainier et nous avons adoré. Les cabines sont situées tout juste à l’extérieur du parc, ce qui permet d’y accéder facilement et rapidement le matin et d’éviter le trafic. Par contre, ce n’était pas donné puisque nous avons déboursé un total de 634 $ CAD pour deux nuits. Si vous avez votre équipement de camping avec vous, ça peut valoir la peine de camper à l’intérieur du parc pour économiser beaucoup d’argent. Autrement, il y a un grand nombre d’options le long de la route 706.

Pour manger, nous avons fait une petite épicerie à Portland afin de ne pas trop manger au restaurant. Malgré tout, on s’est laissé tenter par deux endroits. L’un d’entre eux est maintenant fermé, mais l’autre, le Ukrainian Cuisine restaurant, sert de délicieuses crêpes.

Le site officiel du NPS demeure la meilleure source pour planifier un séjour à Mount Rainier et obtenir les informations les plus à jour sur les conditions.

Olympic National Park

Après deux nuits au Mont Rainier, il était temps de prendre la direction de l’Olympic National Park. Conduire sur la route 101, qui fait le tour de la péninsule Olympique, est une activité en soi.

Notre camp de base était à Port Angeles puisque cette petite ville donne un accès facile à l’une des principales sections du parc. Nous avons eu la chance de demeurer à l’un des meilleurs Airbnb que nous avons réservés de notre vie. Voici l’annonce Airbnb.

Nous avons couché dans une petite maison d’invité sur la ferme, ce qui permet d’avoir une belle intimité tout en profitant d’un cadre bucolique, entouré des montagnes et des animaux de la ferme. Le seul défaut est que la propriété est à une vingtaine de minutes de voiture de Port Angeles. Pour trois nuits, nous avons dû débourser 585,87 $ CAD.

Le Olympic National Park est un immense parc avec de multiples écosystèmes et il nous aurait fallu plus que deux jours pour le visiter en entier. Nous avons donc dû faire des choix.

Lors de notre première journée de visite du parc, nous avons commencé par conduire la Hurricane Ridge Road jusqu’au Hurricane Ridge Visitor Center. De là, le début de la randonnée Hurricane Hill est tout près. Cette randonnée est un incontournable puisqu’elle permet de bénéficier d’une magnifique vue des montagnes environnantes avec peu d’effort. Vous pourrez ainsi profiter de la journée pour faire une autre randonnée.

Dans notre cas, nous avons enchaîné avec la Klahhane Ridge Trail. Nous aurions pu nous rendre jusqu’au sommet du Mont Angeles, mais nous avons écouté notre corps et nous avons rebroussé chemin rendu à la Switchback Trail.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Lac Crescent pour une journée bien différente. Nous avons commencé par faire du kayak sur le lac pendant quelques heures, pour ensuite faire une petite marche facile le long de la Spruce Railroad Trail afin de nous rendre jusqu’au Devil’s Punchbowl (il faut prendre sa voiture pour se rendre au début de la randonnée). Le Devil’s Punchbowl est un petit endroit sympathique où se rencontrent plusieurs visiteurs du parc pour se baigner. Il y avait beaucoup de monde quand nous y sommes allés, alors prévoyez y aller un peu plus tôt dans la journée.

De retour au stationnement du Lac Crescent, nous avons fait une autre randonnée, soit la Marymere Falls Trail. Elle aussi très facile, elle permet de se délier les jambes tout en admirant une chute à la fin de votre marche.

On vous suggère encore une fois de jeter un coup d’oeil au site du NPS si vous planifiez une visite dans ce parc.

Ruby Beach et Astoria

Le matin de notre départ de notre Airbnb, nous avons changé nos plans. Un peu fatigués, nous avons décidé de renoncer à visiter la Hoh Rain Forest. Avec le recul, on le regrette un peu, mais l’expérience nous a appris qu’il n’y a pas de mal à modifier son programme pour bénéficier d’un peu de repos. C’était cependant important pour nous de le mentionner dans l’article, puisque la Hoh Rain Forest est l’un des incontournables du parc.

Nous avons plutôt poursuivi notre voyage sur la route 101 en nous arrêtant à Ruby Beach pour tremper nos pieds dans l’Océan Pacifique, puis à Aberdeen afin de déguster un délicieux fish and chips au Breakwater Seafoods & Chowder. Notre destination finale de la journée était Astoria, où nous avions réservé au Norblad Hotel pour une seule nuit au coût de 117 $. C’était l’hébergement le moins cher de notre voyage, mais aussi le plus minimaliste. Astoria n’est pas une ville spectaculaire, mais c’est un bel endroit pour se reposer et éviter de faire trop de route en une seule journée. Nous y avons mangé deux bonnes pizzas au Buoy Beer Co. Restaurant.

Oceanside

Notre dernier arrêt est Oceanside, en Oregon. Ce petit village en pente situé directement face au Pacifique était l’endroit idéal pour relaxer avant de terminer notre voyage de noces.

Nous y avons loué un petit appartement avec une superbe vue qui nous a coûté 734,14 $ CAD pour trois nuits. Nous réveiller au bruit des vagues de l’océan était apaisant et parfait pour conclure notre voyage.

Avant d’arriver, nous avons fait un arrêt à l’immense usine de la fromagerie Tillamook, dans la ville du même nom. Nous en avons profité pour acheter quelques fromages.

Le seul plan qu’on avait pendant ces trois jours était de faire du surf. Nous avons donc réservé un cours privé avec Cannon Beach Surf Lessons and Rentals. La leçon comprenait deux heures de cours avec une instructrice, puis quatre heures supplémentaires pour faire du surf libre. C’était la première fois que Valérie en faisait, alors que c’était la deuxième fois pour Gabriel. Nous avons adoré au point où nous souhaitons prendre d’autres cours lorsque nous visiterons une destination qui le permet. Pour les six heures et pour deux personnes, le coût total était de 400 $ CAD.

Sinon, on a profité de notre appartement pour regarder les Jeux olympiques (ceux de Tokyo, qui avaient été remis en 2021 en raison de la COVID), regarder des films et lire des livres sur notre balcon tout en profitant de la vue.


Il est impossible de visiter adéquatement le Pacific Northwest en deux semaines. Il faut faire des choix ! Bien que nous ne regrettions rien, il faudra définitivement y retourner un jour afin d’explorer encore plus cette région, qui est un véritable paradis du plein air.

C’est aussi l’un de nos voyages qui nous a coûté le plus cher, avec un budget total de +/- 7000 $ CAD. Avec l’avion et la location de la voiture, c’est déjà près de 2000 $ sans n’avoir rien fait. Faire du camping est certainement une alternative qui permettrait d’économiser grandement si vous êtes capables de transporter votre matériel par avion. Sinon, traverser le continent avec votre propre voiture serait un voyage mémorable, mais beaucoup plus long.

Avez-vous déjà visité le Nord-Ouest des États-Unis ? Si oui, laissez-nous savoir vos suggestions dans les commentaires !

Précédent
Précédent

Visiter Las Vegas en 3 jours

Suivant
Suivant

Guide pour visiter le parc national de Zion