Guide pour visiter le parc national de Zion

Rédigé par Gabriel - Je me souviens encore de la première fois que j’ai visité le parc national de Zion, en Utah.  C’était à l’été 2015, et je faisais le tour des États-Unis en road trip avec mon meilleur ami.  Nous avions emprunté l’entrée Est, où l’on passe à travers un tunnel pour accéder au parc.  C’est cette image que j’ai encore en tête : lorsqu’on sort du tunnel pour découvrir les formations rocheuses spectaculaires qui font la renommée du parc.  J’y suis retourné avec Valérie en 2019, cette fois-ci en hiver, ce qui m’a permis d’obtenir une perspective différente.

Le parc national de Zion est cependant victime de sa popularité, alors qu’un peu plus de 4,6 millions de personnes l’ont visité en 2023.  Un système de navette est en place pendant une majeure partie de l’année et il faut maintenant participer à une loterie pour faire la randonnée d’Angels Landing.

En savoir plus : le système de navette à Zion - la loterie pour Angels Landing (National Park Service)

Est-ce que cela devrait vous empêcher de visiter Zion?  Pas du tout!  Cela devrait cependant vous encourager à planifier votre séjour en privilégiant idéalement des périodes de l’année et de la journée qui sont moins achalandées.

Pour vous aider à ce sujet, je vous propose le guide ci-dessous, basé sur mes deux visites en 2015 et 2019, mais aussi sur mes recherches plus récentes.

Quel est le moment idéal pour visiter Zion?

Ironiquement, j’ai visité Zion à deux moments qui sont moins recommandés : en plein milieu de l’été (2015) et à l’hiver (2019).

L’été, il fait très chaud et les visiteurs sont nombreux.  Cela dit, je n’ai pas le souvenir que ce soit quelque chose d’insoutenable. L’hydratation et la crème solaire seront certainement vos meilleures amies.  

L’hiver, il y avait moins de monde et la température était plus clémente… ou presque!  En effet, la neige et les conditions météos faisaient en sorte qu’il n’était pas possible de faire la fameuse randonnée d’Angels Landing.

C’est pourquoi les saisons de l’automne et du printemps sont souvent recommandées pour visiter Zion.

Concernant la période de la journée idéale pour visiter, c’est toujours la même chose : commencez tôt afin d’éviter les foules et pour vous donner plus de temps afin de faire tout ce que vous souhaitez faire.  Les journées de semaine sont aussi moins occupées que les journées de fin de semaine.

Comment se rendre à Zion?

Si vous visitez spécifiquement cette région des États-Unis (comme nous l’avons fait en 2019), le plus simple est de prendre l’avion jusqu’à Las Vegas, louer une voiture puis conduire les 2h30 qui vous séparent de l’entrée principale située au sud du parc, dans la petite ville de Springdale.

Si vous arrivez de l’Est, par exemple en provenance de Salt Lake City ou du parc national de Bryce Canyon, vous pourriez être tenté d’emprunter l’entrée à l’est afin de passer à travers le tunnel de Zion-Mount Carmel.

Comment se déplacer à l’intérieur du parc

Comme mentionné précédemment, pendant la majeure partie de l’année, il faut emprunter une navette pour se déplacer à l’intérieur du parc.  Vous devrez donc stationner votre voiture dans un des stationnements proche du Visitor Center ou, s’il n’y a plus de place, dans la ville de Springdale, puis prendre la navette de la ville pour vous rendre à l’entrée du parc.  

Personnellement, les deux fois que j’y suis allé, j’ai tout simplement marché de mon véhicule jusqu’au parc, mais ça peut être long tout dépendant d’où votre véhicule est situé.

En savoir plus : le système de navette à Zion (National Park Service)

Combien ça coûte visiter Zion?

La passe du parc, valide pour 7 jours, coûte 35$US si vous y accédez en voiture, ou 20$US si vous êtes à pied.

Si vous visitez plusieurs parcs pendant votre voyage, ou si vous prévoyez en visiter d’autres pendant l’année, considérez acheter la passe annuelle, au coût de 80$US et qui donne accès à l’ensemble des parc nationaux aux États-Unis.

La navette dans le parc est gratuite.  Appliquer pour la loterie d’Angels Landing coûte 6$US.

Où dormir?

Si vous prévoyez passer une nuit (ou plus) à Zion, quelques possibilités s’offrent à vous : 

  • Camping : le parc opère 3 sites de camping (visitez le site internet du NPS pour plus de détails).  D’autres campings sont disponibles relativement proche du parc.

  • Hôtel : il y a le Zion Lodge à l’intérieur du parc.  L’avantage est que vous serez au cœur de l’action, mais les chambres se réservent longtemps d’avance et vous payerez un prix élevé (+/- 250$US).  Il y a d’autres options moins chères dans la ville de Springdale.  En 2019, nous avions couché au La Quinta Inn & Suites.  Vous devriez pouvoir vous en sortir pour +/- 130$US.

  • Dormir dans sa voiture : je ne le suggère pas nécessairement, mais c’est ce que j’avais fait en 2015, alors que je m’étais stationné le long de la route principale de Springdale.  Pas certain si c’était légal, mais je n’avais pas eu de problème…

Se nourrir proche de Zion

Il y a plusieurs restaurants et cafés à Springdale, ainsi que quelques petits supermarchés.  Je me souviens que les prix en épicerie étaient assez élevés (pas surprenant compte tenu qu’on est à la porte d’un des parcs nationaux les plus populaires du pays).  Donc, si vous avez votre budget en tête, ce serait une bonne idée de faire vos emplettes avant d’arriver au parc.

Quoi faire à Zion?

Je vais tout d’abord commencer par les randonnées que j’ai eu la chance de faire, puis je vais ensuite aborder brièvement d’autres alternatives.

Angels Landing

C’est la randonnée la plus populaire du parc.  Vous avez probablement déjà vu une vidéo sur les réseaux sociaux, la décrivant avec le titre un peu sensationnaliste comme « la randonnée la plus dangereuse des États-Unis ».  C’est exagéré (quoi que je ne connais pas toutes les randonnées des États-Unis), mais je peux comprendre d’où vient cette réputation.  À certains moments, il faut se tenir à une chaîne fixée aux paroies rocheuses afin d'assurer sa sécurité.  Sans vouloir moi-même être trop alarmiste, une chute pourrait effectivement être fatale.

J’ai seulement fait cette randonnée en 2015 et selon mes souvenirs, c’est un défi un peu épeurant, mais surtout très excitant. Si vous avez une phobie des hauteurs, c’est peut-être à éviter.  Si vous hésitez, je vous invite fortement à essayer l’expérience.  Au pire, vous n’avez qu’à retourner sur vos pas si vous ne souhaitez plus poursuivre!  Les photos ne peuvent rendre justice à la vue qu’on a lorsqu’on atteint la fin de la randonnée.  C’est vraiment à couper le souffle.

Selon le site du NPS, la longueur de la randonnée est de 8,7 km et elle prend 4 heures à compléter.  Comme mentionné en introduction, il faut appliquer à une loterie afin d’obtenir un permis.  Si ce système permet en plus de limiter les foules et que vous obtenez un permis, je vous suggère fortement de faire cette randonnée (et de commencer très tôt!).

Watchman Trail

En 2019, nous sommes arrivés au parc en après-midi et nous étions à la recherche d’une courte randonnée à faire avant le coucher du soleil.  L’employée du parc nous a recommandé la Watchman Trail.  

C’est une randonnée assez facile (5.3 km, très peu d’élévation) et beaucoup moins achalandée que les autres randonnées très populaires.  Accessible à partir du Visitor Center, elle vous offrira quand même de beaux points de vue.  Pour ces raisons, c’est une randonnée que nous recommandons fortement et qui s’insère très bien en fin de journée si vous êtes fatigué!

Emerald Pools

C’est une randonnée assez populaire qui permet de voir quelque chose de différent.  Comme son nom l’indique, cette randonnée vous fera passer par trois bassins d’eau et une chute.  Elle débute à partir du Zion Lodge et prend à peu près 2 heures à compléter (4,8 km) si vous vous rendez au dernier bassin (Upper Pool).  

Autres randonnées

(je n’ai pas fait les 2 randonnées ci-dessous, mais je les aborde rapidement car elles pourraient vous intéresser)

The Narrows : une randonnée qui se fait majoritairement les pieds dans l’eau de la Virgin River.  Soyez prudents car il y a des risques de crue subite.  Renseignez-vous avant de débuter!

Canyon Overlook : accessible en voiture, près de l’entrée Est, c’est une randonnée assez facile qui vous donne un très beau point de vue.  Si vous ne souhaitez pas faire Angels Landing, c’est une bonne alternative.

Quoi faire autour de Zion?

Les chances sont bonnes que vous n’allez pas vous rendre jusqu’à Zion pour simplement visiter le parc et retourner à la maison.  Tout dépendant du temps que vous avez, profitez de votre passage dans cette magnifique région des États-Unis pour visiter quelques-uns des endroits suivants : 

  • « The Mighty 5 » : c’est le nom qu’on donne aux 5 parcs nationaux en Utah, soit Zion, Bryce Canyon, Capitol Reef, Canyonlands et Arches National Park.  Arches est situé tout proche du Colorado, alors il faudra prévoir du temps pour revenir sur vos pas si, par exemple, vous vous envolez de Las Vegas.

  • Las Vegas : parlant de Vegas, pourquoi ne pas y passer 2-3 jours?  Pas besoin d’être un grand joueur pour passer du bon temps.  Le contraste est frappant avec le décor des parcs nationaux, mais ça vaut la peine d’y aller au moins une fois dans sa vie.

  • Death Valley National Park : si vous passez par Vegas, dirigez vous vers l’Ouest pour visiter la Vallée de la Mort.  Le paysage est différent des canyons de l’Utah, ce qui apportera de la variété à votre voyage.


Malgré deux voyages dans le Sud-Ouest des États-Unis et deux visites à Zion, j’ai l’impression qu’il me reste encore tellement à découvrir dans cette région. Comme l’expression le dit si bien, « jamais deux sans trois », alors je suis convaincu que j’aurai l’occasion d’y remettre les pieds un jour.

Avez-vous d’autres suggestions d’endroits à visiter en Utah ou proche de Zion? Laissez-le nous savoir dans les commentaires!

Précédent
Précédent

2 semaines en road trip dans le Nord-Ouest américain

Suivant
Suivant

3 randonnées à faire au Vermont