Grand Isle State Park : un camping idéal à proximité de Montréal
Rédigé par Valérie - Pourtant bien fier d’être Québécois, mon père choisissait toujours de fuir sa province natale lors de la St-Jean Baptiste. À chaque lendemain de fin d’année scolaire, le 24 juin, nous partions pour notre camping annuel au Grand Isle State Park dans l’État du Vermont.
Accompagnée de mon frère, de mon père, mais en y laissant ma mère (le camping étant selon elle une manière de se compliquer la vie), nous choisissions presque toujours de nous rendre à ce camping situé à +/- 1h30 de la maison. J’y ai ainsi passé de précieux moments avec eux.
Ce n’est que plusieurs années plus tard, en prenant la décision de faire du camping avec Gabriel, que je me suis rappelé qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur endroit s’initier à cette activité.
Vous trouverez ci-dessous comment vous y prendre pour vous aussi passer un merveilleux weekend en nature!
Réserver
Les réservations doivent se faire plusieurs mois à l’avance si vous souhaitez séjourner sur un site avec lean-to. Un lean-to est une cabane avec trois murs qui est surélevée par rapport au niveau du sol. Chaque fois que Gabriel et moi choisissons de camper à Grand Isle, nous optons pour ce type de site puisque nous sommes davantage protégés des intempéries et de l’humidité.
Nous choisissons aussi un site au bord du lac Champlain. La vue est magnifique et le bruit de l’eau est si apaisant! Pas de doute, un site avec lean-to sur le bord de l’eau est idéal pour profiter de ce State Park à son plein potentiel. Vous devez réserver sur ce site. Il vous faudra débourser 44$ US par nuit pour un minimum de deux nuits.
Se préparer
Gabriel et moi nous assurons toujours qu’à la veille de notre départ, notre équipement de camping est prêt. En plus d’une petite épicerie en évitant certains produits qui sont interdits aux douanes américaines, nos essentiels de camping sont bien empilés dans notre entrée. Si vous avez oublié quelque chose, pas de souci, un petit magasin général se trouve à quelques minutes du parc. Évidemment, les prix sont bien plus élevés que si vous aviez acheté vos produits à la maison!
Des bottes et des bâtons de randonnée font partie du matériel important que nous traînons toujours avec nous. Nous vous conseillons aussi une serviette de plage afin de profiter au maximum du lac Champlain, qui offre l’été une température idéale pour se baigner. C’est tout de même un peu froid pour les Gabriel de ce monde 😊.
S’y rendre
15h30. La cloche de l’école sonne. Il est alors temps de partir pour le camping! Lorsque Gabriel vient me chercher, je m’assure de mettre une musique entrainante pour la route. Nous traversons la frontière américaine par Rouses Point, une douane dotée d’une petite cabine seulement. Le temps d’attente est généralement très court, voire inexistant. Nous passons par les îles pittoresques du lac Champlain qui nous mènent jusqu’au Grand Isle State Park.
Profiter du camping
S’il pleut au moment de monter votre tente, votre séjour pourrait débuter du mauvais pied. À Grand Isle, la location d’un lean-to évite cette situation potentiellement désastreuse puisqu’il est possible d’y monter une tente de 3-4 personnes à l’intérieur. Beau temps, mauvais temps, nous sommes en mesure de profiter de la vue magnifique sur le lac que nous offre notre site.
Après nous être installés, nous aimons toujours préparer un feu. Du bois est disponible à l’entrée principale du parc pour 6$ le paquet. Nous prenons un repas très simple, soit la plupart du temps une soupe cuite sur notre petit poële à gaz accompagnée de craquelins et fromage. Le ventre bien rempli, il vous faut absolument faire un tour au quai de Grand Isle pour observer les milliers d’étoiles. Dormir à la belle étoile n’est pas quelque chose qui nous intéresse, mais il faut au moins profiter de l’absence de pollution lumineuse que nous offrent les nuits en nature.
Le jour, j’ai de très beaux souvenirs associés au parc. Avec mon frère, nous avions l’habitude de faire des courses de vélo. On se baignaient aussi sur la plage rocailleuse et on jouaient dans les modules de jeux. Plusieurs activités sont offertes pour les petits comme pour les grands au sein même du parc. Avec Gabriel, on aime toujours aller à la plage pour faire un petit concours de bons de galets sur l’eau.
S’amuser
Pour les amateurs de camping plutôt communautaire, rester au Grand Isle State Park peut vous suffire. Pour nous, en quête d’un peu plus d’aventures, nous profitons toujours des randonnées que peuvent nous offrir l’État du Vermont. L’État porte très bien son nom puisque plusieurs monts, de niveaux de difficulté variés, sont accessibles. On a déjà monté le Mansfield, Camel’s Hump et Stowe Pinnacle. L’utilisation de l’application All Trails nous a été bien utile pendant ces différents séjours. Par ailleurs, la ville de Burlington se situe à quelques minutes de voiture de Grand Isle. Arrêtez-vous au Ben and Jerry’s pour une bonne crème glacée à la pâte à biscuit. L’usine elle-même n’est pas si loin. Selon nous, aucune autre glace ne la surpasse!
La marina de Burlington est un bon endroit pour se promener et il nous est arrivé de visiter en même temps que l’Oktoberfest du Vermont, un festival de dégustation de bière. Gabriel et moi avons bien apprécié les activités offertes comme le lancer de balles de baseball, le lancer du tonneau de bière et surtout le tire de précision au soccer sur une cible, une activité pour laquelle un peu de rivalité est apparue entre nous deux!
Situé à moins d’une heure et demie de Montréal, Grand Isle State Park est un choix tout aussi plaisant que judicieux pour nous. Étant déjà moi-même allée en famille comme en couple, ce camping peut convenir à petits et grands. Son emplacement est assez reculé pour en faire du camping semi-sauvage et ainsi vous offrir confort et intimité tout en restant proche de services et de ce qu’à a offrir la nature. Nous y retournerons assurément chaque année.
Et vous, avez-vous un camping préféré où vous aimez retourner régulièrement? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!