Guide complet pour une croisière avec Virgin Voyages
Nous avons toujours préféré des voyages de type backpack, avec un élément de nature et de randonnée. Or, après notre voyage en Grèce à l’été 2022, nous souhaitions faire un voyage plus… relax. La mobilité constante d’un séjour en sac à dos nous avait épuisés.
On a donc commencé à regarder du côté des croisières. Gabriel n’avait jamais fait de croisière, mais Valérie en avait fait quelques-unes lorsqu’elle était plus plus jeune, avec sa famille. Nos recherches se sont initialement avérées peu concluantes et nous n’étions finalement pas certains de vouloir aller de l’avant avec le projet. C’était avant de tomber sur l’offre de Virgin Voyages.
Virgin Voyages est une entreprise de croisière qui axe son marketing sur les milléniaux et qui se démarque entre autres par une offre « tout inclus » (excluant l’alcool et les activités à l’extérieur du bateau) et des croisières pour adultes seulement. Le visionnement de quelques vidéos sur YouTube nous a convaincus que si on avait une croisière à essayer, c’était celle-ci.
Nous sommes loin de nous prétendre spécialistes de croisières, mais on vous expose ici tous les détails de notre voyage : le coût, l’itinéraire, la chambre, les restaurants, les activités et tout le reste pour vous permettre de déterminer si c’est un voyage qui vous donne envie.
Combien coûte une croisière avec Virgin Voyages?
Soyons clairs : faire une croisière avec Virgin Voyages est un luxe. C’est d’autant plus vrai au moment d’écrire ces lignes en 2024, alors que les prix ont augmenté par rapport aux premières années d’existence de l’entreprise.
Nous avons réservé en novembre 2022 pour une croisière de 7 nuits sur la Méditerranée (départ de Barcelone) en juillet 2023 dans une cabine intérieure pour un coût total de 3267,98$. Rappelons que ce prix inclut tout, à part l’alcool et les activités à l’extérieur du bateau. Les prix de l’alcool nous semblaient raisonnables, même si nous n’en avons pas consommé beaucoup. Pour les activités, c’est une autre chose (on y reviendra plus tard).
Notre itinéraire n’existe plus aujourd’hui, mais un voyage semblable coûte maintenant 4971,50$ (en date d’octobre 2024).
Pour réduire le coût, vous pouvez opter pour un voyage plus court ou choisir une cabine intérieure. C’est ce que nous avons fait, car le prix d’une cabine intérieure est significativement plus bas que celui d’une cabine avec balcon (il y a des suites aussi, mais on est vraiment dans une catégorie à part avec ces chambres). Oui, le balcon est une belle addition qui vous permet de relaxer avec plus d’intimité (le hamac semble être très apprécié!), mais les espaces extérieurs communs sont nombreux et facilement accessibles.
À cela, vous devez évidemment ajouter le prix des billets d’avion si vous choissisez une croisière en Europe et au moins une nuit (voire deux) à l’hôtel pour avant et après votre croisière. Dans notre cas, on en a profité pour passer trois jours à Barcelone avant d’embarquer sur le bateau.
Quel itinéraire choisir?
On moment de notre voyage, les options étaient plutôt limitées. La grande majorité des itinéraires partaient de Miami vers les Caraïbes, sinon de Barcelone ou Athènes pour une croisière sur la Méditerranée. En 2024, Virgin Voyages a annoncé de nouvelles destinations avec départ de Los Angeles, New York, Portsmouth et Seattle (pour l’Alaska). Les possibilités sont donc beaucoup plus vastes et intéressantes.
Notre itinéraire démarrait à Barcelone pour nous emmener aux destinations suivantes : Toulon (France), Marina di Carrara (Italie), Ajaccio (France), Ibiza (Espagne), puis retour à Barcelone pour un total de 7 jours et 6 nuits.
Pour faire votre choix, vous devrez considérer trois éléments : le prix, si les dates offertes correspondent avec vos disponibilités et l’intérêt que vous avez envers les destinations de l’itinéraire.
De notre côté, nous ne sommes pas fans des itinéraires dans les Caraïbes. Comme nous avons déjà fait la Méditerranée, nos regards sont plus tournés vers les croisières dans le Nord-Est ou en Alaska.
Est-ce qu’il y a beaucoup de monde sur le bateau?
Nous avons été chanceux puisque notre bateau n’était occupé qu’à 50%, donc moins d’attente aux restaurants et activités puis, de manière générale, une ambiance plus calme et sereine. On ne saurait dire à quoi ça ressemble sur un bateau plein, mais sachez que les bateaux de Virgin Voyages peuvent accueillir un peu plus de 2700 personnes.
Et la nourriture?
Ça reste un sujet très subjectif, mais Virgin Voyages est habituellement reconnue comme une ligne de croisière avec une offre alimentaire supérieure à la moyenne. Évidemment, tout est meilleur lorsque c’est « gratuit » !
Notre expérience est venue appuyer les nombreux commentaires qu’on avait vus en ligne. La nourriture est vraiment excellente. Nous n’avons jamais été déçus. Le bateau est l’hôte de six restaurants : un mexicain, un italien, un végétarien, un steakhouse, une cuisine expérimentale et un asiatique. C’est sans compter les nombreux endroits où l’on peut s’arrêter pour prendre une bouchée : kiosque de crème glacée, pizzeria, bar à tapas, etc. Il faut aussi savoir que Virgin Voyages préfère une formule food court à la formule classique du buffet. Ça ne fait pas l’unanimité, mais nous, on a adoré.
Ne vous cassez pas la tête. Si vous êtes un ou une foodie, vous allez adorer manger sur un bateau de Virgin Voyages.
Qu’est-ce qu’il y a à faire sur un bateau de Virgin Voyages?
Difficile de s’ennuyer sur un bateau de Virgin Voyages. De nombreuses activités sportives et culturelles sont offertes chaque jour, en plus d'une multitudes de spectacles de cirque, de musique, de danse ou d’humour.
La programmation a un peu changé depuis notre voyage, mais nous avions beaucoup aimé Dual Reality, une production des 7 Doigts. Le magicien Ryan Kane est aussi fort divertissant, lui qui nous avait même invités à un petit spectacle secret dans le salon des employés. Les activités sportives telles que le yoga, le crossfit, ou un entraînement thématique des années 80 nous ont permis de brûler bien des calories!
Tout cela est sans compter les arcades (gratuites) et les salles de karaoké, en plus de toutes les autres distractions qu’on peut attendre d’un bateau de croisière : piscine, casino, gym, spa, etc. Les plus fêtards pourront aussi se délier les jambes dans le nighclub, qui offre différentes soirées thématiques, en attendant la fameuse Scarlet Night et son pool party.
Est-ce que Virgin Voyages offre des excursions?
Oui, il est possible de participer à des excursions à l’extérieur du bateau lorsqu’il est accosté. Celles-ci sont cependant très coûteuse, ou du moins, trop à notre goût.
Notre suggestion serait de faire un peu de recherche sur les endroits où votre bateau s’arrêtera et évaluer à quel point il est facile de vous débrouiller par vous-mêmes. Par exemple, à Toulon, Ibiza et Ajaccio, il était très simple de débarquer du bateau et de déambuler dans les rues de la ville. C’était moins le cas à Marina di Carrara. C’est pourquoi nous avons participé à une activité à cet endroit, soit une visite sur une petite ferme italienne. Bien que nous ayons beaucoup aimé, il faut admettre que c’était trop cher pour ce que c’était (250$ américains, pour deux).
Il y a évidemment des activités qui seraient un peu plus complexes à planifier par soi-même, en plus du risque de revenir en retard pour le départ du bateau si vous êtes trop aventuriers. C’est donc à vous de voir si le prix vous convient!
Alors, est-ce que ça vaut la peine?
La lecture de cet article pourrait vous donner l’impression qu’il n’y a absolument rien de négatif à dire sur les croisières de Virgin Voyages, et c’est tout simplement parce que nous avons adoré notre séjour. En plus de tout ce que nous avons mentionné, le staff est hyper sympathique et l’ambiance est décontractée.
Cela dit, si vous consultez d’autres sources, vous verrez certains commentaires qui reviennent souvent :
La formule food court ne fait pas l’unanimité.
Les adeptes de piscine la trouvent trop petite.
Pour les bateaux plus remplis, le service peut être affecté.
Ce sont donc des éléments à prendre en considération si vous pensez que cela peut avoir un impact sur votre appréciation de la croisière.
La grosse question demeure celle du prix. Comme mentionné au début, le coût d’un séjour a fortement augmenté depuis notre voyage. Pour l’instant, on regarde surtout du côté des croisières qui débutent à New York, comme cela enlèverait la nécessité de prendre l’avion. L’Alaska nous intéresse aussi énormément. On a cependant d’autres projets de voyage plus prioritaires et moins coûteux à réaliser avant. Cela dit, les prix offerts pendant le vendredi fou sont alléchants et nous allons définitivement garder un oeil là-dessus en 2025!
Vous pensez faire une croisière avec Virgin Voyages et vous avez des questions? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!