Visiter Lyon en 3 jours : suggestions et conseils

Bien qu’elle soit l’une des plus grandes villes de France et la capitale gastronomique du monde, Lyon ne faisait pas vraiment partie de notre longue liste de villes que nous souhaitions visiter. Or, comme c’était l’endroit où nous atterrissions avant d’entamer notre tour du Mont-Blanc à l’été 2024, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas y passer quelques jours?

C’est ainsi que nous avons décidé de visiter Lyon pendant trois jours (y compris le jour de notre arrivée). Nous vous présentons ici la liste de tout ce que nous avons vu et fait à Lyon, mais avant cela, voici quelques renseignements pratiques.

Renseignements pratiques

  • S’envoler pour Lyon : Au moment d’écrire ces lignes, Air Transat et Air Canada sont les seules compagnies aériennes offrant des vols directs vers Lyon. Après avoir surveillé les billets pendant quelques mois, nous avons finalement opté pour un vol avec Air Canada, au coût total de 2038 $ pour deux personnes.

  • Arriver à Lyon : Une fois arrivés à Lyon, à l’aéroport Saint-Exupéry, nous vous conseillons d’emprunter le Rhônexpress, un tramway qui vous emmènera en une trentaine de minutes à la gare Part-Dieu, d’où vous pourrez ensuite prendre le métro. À partir de là, le reste de votre trajet dépendra de la localisation de votre hébergement.

  • Se déplacer à Lyon : Rien de bien compliqué ici. La marche est à privilégier et, au besoin, le métro peut vous aider à raccourcir vos temps de déplacement.

  • Quand y aller : Comme pour la plupart des destinations touristiques européennes, les foules sont plus nombreuses en été. Nous sommes allés à Lyon au milieu du mois de juillet et il y avait juste assez de monde pour créer une belle ambiance, mais pas trop pour gâcher l’expérience. La température était généralement idéale, même si nous avons vécu une période de canicule.

Quel quartier de Lyon choisir pour s’établir?

Loin de nous l’idée de nous improviser guides touristiques de Lyon, mais selon nos recherches et nos discussions avec des locaux, il y a deux endroits à privilégier pour séjourner lors d’un voyage de trois jours à Lyon : le Vieux-Lyon et le quartier de la Presqu’Île. Ce sont deux quartiers centraux, accessibles en métro et proches des principales attractions de la ville, tout en offrant une multitude de restaurants et de commerces dans les alentours.

Notre choix s’est porté sur un Airbnb situé dans le quartier de la Presqu’Île. Le prix était raisonnable, la localisation idéale, mais le logement… Ce n’était vraiment pas notre meilleur. Heureusement, l’hôte a été compréhensif face à certains défauts et nous a offert un remboursement équivalent à une nuit.

Peu importe votre choix, Lyon est une ville où l’on peut facilement se déplacer à pied si l’on se limite aux principales attractions touristiques. En cas de besoin, le métro reste une option pratique.

Combien ça coûte de visiter Lyon ?

Comme d’habitude, cela dépendra de vos choix, mais voici un aperçu de nos dépenses (converties en dollars canadiens) :

  • Airbnb (3 nuits) : 367,62 $. Nous parlons ici d’un logement parmi les moins chers, compte tenu de sa localisation très centrale.

  • Food Tour : 182,90 $ (pour deux personnes).

  • Nourriture (restaurants, pâtisseries, épiceries) : +/- 300$

  • Transport de l’aéroport vers Lyon : 51,27 $

  • Visite guidée à Notre-Dame de Fourvière : 24,52 $

  • Musée du Cinéma et de la Miniature : 48,75 $

Maintenant que cela est dit, voici les endroits que nous avons visités, les restaurants où nous avons mangé et les activités auxquelles nous avons participé. En espérant que cela puisse vous inspirer et vous donner l'envie de visiter Lyon!

Musée du Cinéma et de la Miniature

Une visite au Musée du Cinéma et de la Miniature vous fera assurément vivre une grande nostalgie, quel que soit votre âge. Vous y trouverez des accessoires de certains grands classiques du cinéma, tels que Retour vers le futur, Star Wars ou Harry Potter. Les fans de science-fiction et d’horreur seront particulièrement comblés, mais tous les genres de films (et de séries) sont représentés. Lors de notre visite, il y avait même une exposition spéciale sur Wes Anderson, un des réalisateurs préférés de Gabriel!

Même les plus jeunes, qui ne saisiront pas toutes les références cinématographiques, seront impressionnés par l’étendue des œuvres que le musée a acquises au fil des années.

La basilique Notre-Dame de Fourvière

Située au sommet de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame de Fourvière mérite le détour. Vous pourrez l’admirer d’abord depuis le Vieux-Lyon et les quartiers autour, mais nous vous encourageons vivement à monter au sommet de la colline, soit par téléphérique, soit à pied. Si vous choisissez l’option pédestre, sachez cependant qu'il y a BEAUCOUP d’escaliers à gravir!

Au sommet, vous aurez non seulement accès à l’intérieur de la basilique, mais également à une vue splendide sur la ville. Nous avons opté pour une visite guidée afin de mieux comprendre l’histoire de la basilique. Notre guide était passionné et maîtrisait son sujet à la perfection, mais si nous n’avions pas décidés à partir par nous-mêmes, nous serions probablement encore là aujourd’hui! Disons que le monsieur avait de la « jasette » 😊.

Visiter Lyon à travers un Food Tour

C’est une tradition à chaque fois que nous visitons une nouvelle ville : nous nous inscrivons à un food tour, s’il y en a un offert. Pour nous, c’est une manière idéale de découvrir une ville, et c’est encore plus incontournable lorsqu’on se trouve dans la capitale mondiale de la gastronomie. Nous essayons généralement de le faire assez tôt dans notre séjour pour pouvoir explorer ensuite les adresses recommandées.

À Lyon, nous avons opté pour un tour offert par No Diet Club. Nous avons dégusté des pâtisseries, de la pizza, des charcuteries, du fromage, et, la huitième merveille du monde, la praluline. Il s’agit d’un pain brioché à la praline, que vous reconnaîtrez assurément dans de nombreuses vitrines de pâtisseries lyonnaises grâce à sa couleur rose. Nous avons mangé celle de chez Pralus, et nous nous sommes empressés d’en acheter une deuxième pour la consommer plus tard.

Nous aurions aimé participer à un autre tour guidé gratuit de Lyon, mais malheureusement, notre guide a dû annuler en raison de problèmes de santé. Les critiques de ce tour sont excellentes, alors nous espérons que vous serez plus chanceux que nous !

Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Nous avons un peu manqué notre coup ici. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et la plupart des commerces étaient fermés. Il y avait donc peu d’ambiance et peu de choix. En nous installant à une table pour déguster les plats et fromages que nous avions achetés, on nous a assez sèchement rappelés que ce n’était pas un endroit pour pique-niquer!

Paul Bocuse est considéré comme l’un des plus grands chefs cuisiniers du 20e siècle et la variété d’aliments disponibles rend hommage à son héritage. Au risque de faire une comparaison boiteuse, l’endroit ressemble un peu au Marché Jean-Talon à Montréal. Nous vous conseillons toutefois de le visiter à un meilleur moment, probablement autour de l’heure du midi.

Où manger à Lyon?

C’est ici que ça se corse. Lyon est considérée comme la capitale gastronomique du monde et il est absolument impossible de visiter tous les endroits qui mériteraient votre attention en trois jours. De plus, certains crieront au scandale puisque nous n’avons pas mangé dans un des fameux bouchons lyonnais. Cela dit, voici trois endroits dignes de mention que nous avons visités :

  • Carmelo : Nous devons avouer que nous avons été un peu déçus, malgré le grand nombre d’évaluations et la note de 4,8 sur Google. Le décor est certes instagrammable, mais nous avons été installés au sous-sol, dans un cadre un peu plus sobre. La nourriture est bonne, mais sans plus. Le service est correct, mais le restaurant est immense, ce qui fait que les choses vont très vite. Réservation recommandée (facile à faire en ligne), mais nous avons vu des gens sans réservation faire la file et obtenir une place.

  • KEFI : Très fatigués après notre arrivée à Lyon, nous avons été ravis de découvrir ce petit restaurant de street food grec, à deux pas de notre hébergement. Ce n’est pas typiquement lyonnais, mais c’est très bon et cela nous a rappelé notre voyage en Grèce en juillet 2022.

  • Diggers : Si vous êtes accro au chocolat noir comme Valérie, cet endroit est fait pour vous ! On y achète notamment une poudre pour faire du chocolat chaud, que nous avons rapportée à la maison. Nous regrettons de ne pas en avoir acheté davantage.


Nous aurions aimé avoir une journée de plus pour visiter Lyon, ce qui nous aurait permis de s’aventurer un peu à l’ouest du Rhône, notamment pour visiter le Parc de Tête d’Or. Une soirée de plus nous aurait aussi permis d’essayer un Bouchon lyonnais. Lyon nous a tout de même laissé une excellente impression. Instinctivement, un voyage en France signifie probablement un voyage à Paris pour la plupart des gens, mais Lyon s’avère une option tout aussi séduisante!  

Précédent
Précédent

3 randonnées à faire au Vermont

Suivant
Suivant

Une fin de semaine en amoureux dans un Zoobox