3 randonnées à faire au Vermont

Avec nos nombreux séjours de camping au Grand Isle State Park, nous avons eu l’occasion de découvrir trois belles randonnées dans l’État du Vermont.

Ces randonnées, de difficulté intermédiaire à avancée, pourraient faire l’objet d’un voyage aller-retour en une seule journée en provenance du Grand Montréal. Toutefois, si vous en avez la possibilité, nous vous suggérons fortement d’en profiter pour faire du camping ou, si vous souhaitez un peu plus de confort, de loger à Burlington. Vous serez ainsi en mesure de mieux profiter de votre activité!

Stowe Pinnacle

La plus facile des trois randonnées sur cette liste, la Stowe Pinnacle Trail est située dans la Putnam State Forest. Voici l’endroit exact où nous nous sommes stationnés pour débuter notre marche. Il y a un petit stationnement disponible, mais celui-ci se remplit assez rapidement, surtout les fins de semaine. À notre départ, des voitures étaient stationnées le long de la route. Elle est située à environ 2 h 30 du Grand Montréal et à une heure du Grand Isle State Park.

La randonnée complète est d’un peu plus de 5 kilomètres et nous a pris deux heures à compléter. Elle est de type « aller-retour », alors vous reviendrez sur vos pas après avoir terminé. Selon nos montres, le dénivelé était de 494 m. C’est donc une courte randonnée, mais avec une ascension rapide et constante. AllTrails la classe comme difficile, mais nous pensons qu’elle est plutôt de niveau intermédiaire. Considérant la rapidité avec laquelle vous atteignez le sommet, la vue vaut vraiment la peine. C’est un excellent ratio effort/vue! De plus, le fait qu’elle se complète assez rapidement fait en sorte qu’il est réaliste de tout faire en une journée et de revenir à la maison ensuite.

Camel’s Hump

Située dans le Camel’s Hump State Park, cette randonnée est plus difficile que la précédente, mais elle demeure relativement accessible tout en offrant de superbes points de vue.

Il est possible de commencer à partir de deux endroits situés de chaque côté du parc. Comme nous arrivions du Grand Isle State Park, nous avons emprunté le Forest City, Long, et Burrows Trail. Sur AllTrails, les gens suggèrent fortement de faire la boucle dans le sens antihoraire, mais nous avons fait le contraire (involontairement). D’après notre compréhension, notre choix rend l’ascension plus abrupte. Cela dit, nous nous en sommes tout de même bien sortis, et cela nous a pris un peu moins de quatre heures pour tout compléter.

Si ce genre de chose vous intéresse, sachez que vous pouvez apercevoir les vestiges d’un écrasement d’avion survenu en 1944. D’après nos recherches, le site de l’écrasement n’est pas très loin du sommet, mais il faut emprunter la Alpine Trail pour le voir. Nous l’avons appris seulement après la randonnée, donc nous ne pouvons pas en dire plus.

Côté accessibilité, il vous faudra environ 2 h 30 à partir du Grand Montréal pour y arriver. Si vous prenez le même chemin que nous, il y a un petit stationnement au début de la randonnée. Celui-ci était plein lorsque nous sommes arrivés, alors nous nous sommes stationnés dans la rue juste avant.

Mount Mansfield

Le mont Mansfield est le plus haut sommet du Vermont. Bien que ce soit la randonnée la plus difficile sur cette liste, cela demeure un défi raisonnable qui combine de grands efforts avec une superbe récompense au sommet… selon ce qu’on peut lire sur internet!

En effet, lorsque nous avons fait la randonnée vers la fin du mois de mai, il n’y avait rien à voir à cause du brouillard. En fait, nous n’avons même pas pu atteindre le sommet, ayant estimé que la descente serait trop dangereuse dans ces conditions (nous n’étions pas équipés pour cela)! C’est une belle anecdote, mais nous avons été déçus de ne pas pouvoir atteindre le sommet et admirer la vue. Ce n’est que partie remise!

Il existe quelques alternatives pour vous rendre au sommet, mais les plus populaires partent de l’entrée du Underhill State Park. Une bonne partie de la randonnée se fait en forêt. Vers la fin, vous atteignerez le sommet plus dégagé. C’est là que notre marche s’est terminée, alors on ne peut vous en dire plus pour l’instant. On compte par contre y retourner au printemps prochain!

Précédent
Précédent

Guide pour visiter le parc national de Zion

Suivant
Suivant

Visiter Lyon en 3 jours : suggestions et conseils