5 jours en road trip dans le Sud-Ouest des États-Unis
En décembre 2019, nous sommes allés à Las Vegas et nous en avons profité pour faire un mini road trip de cinq jours dans le Sud-Ouest américain en passant par les parcs nationaux de Zion et de Death Valley.
Il y a quelque chose d’unique dans cette région des États-Unis, avec ses paysages désertiques et ses nombreux canyons. Comme dans tout road trip, le trajet est aussi important que la destination, mais c’est encore plus vrai ici puisque toutes les routes qu’on emprunte pour se déplacer sont plus grandioses les unes que les autres.
Cinq jours ne sont vraiment pas suffisants pour tout voir dans cette région. Si comme nous, c’est tout le temps que vous avez, il faudra faire des choix. On vous propose donc quelques informations importantes à considérer pour planifier un séjour similaire, en plus de vous parler de nos coups de cœur dans ce voyage qui représente une étape très importante dans notre couple!
Conseils pratiques
Où atterrir?
Pour débuter un road trip dans le Sud-Ouest américain, Las Vegas est un excellent point de départ. Sa localisation est parfaite pour vous diriger vers de nombreux parcs nationaux et il est très facile de s’y envoler avec un vol direct d’Air Canada ou Porter Airlines. Porter est d’ailleurs un bon choix pour économiser sur le prix du billet si vous êtes en mesure de limiter vos bagages!.
De plus, pourquoi ne pas faire comme nous et en profiter pour passer deux jours à Vegas? Pas besoin d’être un joueur aguerri pour apprécier la ville, quoiqu’il ne vaille pas la peine d’y passer plus de temps si les casinos ne vous intéressent pas.
Parmi les alternatives, il y aurait San Francisco, surtout si le parc national de Yosemite vous intéresse. Sinon, Salt Lake City peut être considérée, mais vous n’aurez pas de vol direct.
Comment se déplacer
Pas de secret, c’est un road trip, alors il vous faut une voiture. Nous avons loué une voiture à partir de l’aéroport international Harry-Reid à Las Vegas. Proche, on y trouve un endroit regroupant un très grand nombre de compagnies de location (cliquez ici pour savoir où exactement). Vous avez donc l’embarras du choix en fonction des prix et de vos préférences. Le site internet de l’aéroport vous donne aussi plus de détails sur l’endroit.
Quel est le meilleur moment pour faire ce road trip?
L’automne, l’hiver et le printemps sont les meilleurs moments. L’été, les foules seront très grandes et la chaleur presque insupportable. C’est certain qu’en décembre, nous avons dû composer avec un peu de neige à Zion. De plus, les conditions ne nous permettaient par de faire la fameuse randonnée d’Angels Landing. On vous recommande donc d’y aller un peu avant ou un peu après.
Où se loger?
À Las Vegas, ne vous cassez pas la tête et prenez un hôtel sur la Strip. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons dormi à l’hôtel LINQ, qui est un bon compromis pour avoir une localisation sur la Strip à prix raisonnable.
Pour le road trip en tant que tel, vos options varieront en fonction des endroits que vous visiterez. À Zion, nous avons dormi à Springdale au La Quinta Inn & Suites. Springdale est une petite ville située tout juste à l’extérieur du parc national et c’est l’endroit idéal pour s’établir afin de le visiter. De notre hôtel, nous pouvions marcher jusqu’à la navette qui nous transportait ensuite dans le parc (un système de navette est en place pour limiter la circulation automobile).
À Death Valley, les options sont plus limitées. L’immensité du parc fait en sorte que se loger à l’extérieur de celui-ci, bien que possible, vous forcera à faire beaucoup de route entre votre hébergement et les différents points d’intérêts. Dans notre cas, nous avons choisi de rester au Stovepipe Wells Village. À proximité d’un magasin général et d’un restaurant, c’est un endroit de choix pour visiter le parc.
Autant à Zion qu’à Death Valley, nous avons dû débourser un prix plus élevé que nous sommes habitués pour nos hébergements. Or, c’est le prix à payer pour être proche de parcs nationaux très populaires. Vous pourriez toujours opter pour le camping, mais cela implique de transporter votre matériel en avion et composer avec des températures plus froides, surtout à Zion (si vous y allez l’hiver).
Quel budget prévoir?
Considérant l’avion, la voiture et l’hébergement, c’est un voyage qui peut être difficile à faire avec un petit budget. Le camping demeure vraiment la seule manière de considérablement réduire vos coûts, même si la logistique peut être complexe. Sinon, vous pouvez essayer de trouver des hôtels moins chers que les nôtres, mais cela viendra surement avec quelques sacrifices, notamment celui de s’éloigner des parcs. Les plus téméraires pourraient être tentés de dormir dans leur voiture.
Pour 7 jours (donc incluant Las Vegas), notre coût total a été d’un peu plus de 4000$ dollars canadiens.
N’oubliez pas de consulter les sites internet du National Park Service. Ce sont des mines d’or d’informations pour planifier vos visites dans les parcs nationaux américains.
Notre voyage
Maintenant que vous avez tout en main pour planifier votre propre road trip dans le Sud-ouest américain, laissez-nous vous raconter ce que nous avons fait, ce que nous avons visité et ce que nous avons apprécié.
Las Vegas
Notre arrivée à Las Vegas a eu lieu le soir, ce qui a rendu ce moment encore plus grandiose puisque la ville illuminée est particulièrement impressionnante. Nous avons été éblouis par tous les jeux de lumière des grands hôtels qui paraissent si chics et colorés. En entrant dans notre hôtel, comme dans tous les hôtels, nous avons été envahis par les bruits de machines à sous et par l’énergie dans l’air.
Le lendemain, la ville devient différente, mais tout aussi ensorcelante! Il suffit de traverser la rue par les nombreuses passerelles sur la Strip pour y admirer la ville la plus artificielle que nous n’ayons jamais visitée. Tout est pensé pour attirer l’œil des touristes et pour les faire dépenser. Malheureusement pour eux, nous ne sommes pas des gamblers. On a joué un peu le jeu, mais comme on s’y attendait, au final, on a perdu plus que gagné. Il faut visiter les grands hôtels comme le Venitian avec ses plafonds nuageux, le Wynn avec ses jardins luxueux, le Parisian avec sa tour Eiffel et le Bellagio avec ses fontaines.
La veille de Noël, Gabriel m’a invité au restaurant Beauty and Essex, se situant au sein du Cosmopolitan, un autre hôtel tout aussi luxueux que les autres plus connus. Pour entrer dans ce restaurant, il nous faut passer par une boutique de guitares, qui n’est en-fait qu’une devanture cachant le grand restaurant. En attendant que notre table soit prête, on prend un apéro ridiculement coûteux : la bouteille d’Heineken de Gabriel coûte 12$ US! Après ce repas délicieux et une belle soirée, toute qu’une surprise (la plus grande que je n’ai jamais vécue) m’attend à la chambre. Des pétales de roses partout, des ballons, une bouteille de champagne et des chocolats m’entourent. Gabriel fait la grande demande! Je dis oui et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps 😊.
Sur l’adrénaline de la grande demande, nous passons la journée suivante sur Fremont Street, quartier considéré comme le vieux Las Vegas, bien que cette ville ne soit pas du tout vieille. L’ambiance y est différente. Les hôtels sont plus vieux et plus charmants. Nous vous conseillons d’y faire un petit tour si vous décidez de faire ce voyage. Le soir, on décide de se rappeler nos racines en allant voir un spectacle du Cirque du Soleil. D’ailleurs, plusieurs spectacles permanents du Cirque sont offerts à Vegas. Nous avons choisi Mystère, présenté au Treasure Island. Vous ne manquerez pas de choix lorsqu'il s’agit de vous divertir dans cette ville! Nous avons aussi bien aimé jouer au mini-pot glowing in the dark.
C’est maintenant le temps d’utiliser notre voiture de location pour prendre la route et nous rendre au parc national de Zion!
Zion National Park
Les couleurs chaudes qui caractérisent ce parc nous apparaissent déjà plusieurs kilomètres avant notre arrivée. Les alentours des autoroutes pour s’y rendre sont désertiques et nous passons par de superbes canyons. La route donne déjà des indices sur le paysage que nous verrons dans le parc, mais c’est vraiment lors de notre première randonnée que nous réalisons que le spectacle de couleurs qui nous attend est plus que grandiose! Les formations rocheuses de Zion, tirant d’ailleurs son nom d’un mot ancien en Hébreux qui signifie sanctuaire, nous obligent à prendre plusieurs photos. Lors de notre randonnée tardive du premier jour, la Watchman Trail, nous immortalisons le moment du coucher de soleil.
Une surprise nous attend lendemain matin : une couverture de neige enveloppe le parc, ce qui change totalement le paysage. Tout aussi féérique, Zion est brillant avec ses arbres glacés. Nous avions prévu faire Angel’s Landing, le chemin favori des randonneurs lors de leur visite au parc. Malheureusement, avec la température, on nous indique que nous ne verrons absolument rien au bout de notre parcours. Malgré notre envie de faire cette randonnée, nous optons pour la randonnée de Emerald Pools. L’énorme chute que nous croisons en chemin ne nous fait pas regretter notre choix. Épuisés à combattre le froid toute la journée, nous revenons à notre hôtel et profitons de notre micro-ondes pour réchauffer avec un petit Mac’N’Cheese de l’épicerie du coin. Même si ce n’est pas un chef-d'œuvre culinaire, nous dégustons avec appétit ce repas qui réchauffe le cœur.
Death Valley National Park
Encore sur notre petit nuage des fiançailles, nous prenons la route, direction Death Valley. On s’arrête à deux villages fantômes bien différents, soit Grafton et Rhyolite. Le premier se situe juste en sortant de Zion et étant restauré, il est possible d’entrer dans certains bâtiments. Le deuxième village abandonné se situe juste avant l’entrée du parc national de la Vallée de la Mort. Celui-ci est moins bien préservé, mais nous pouvons tout de même lire sur son histoire minière en visitant l’extérieur des bâtiments délabrés. Gabriel a une grande fascination pour ces lieux figés dans le temps. Ainsi, lorsque nous pouvons en visiter sans faire un trop long détour, on se fait un devoir de nous arrêter.
À chaque fois qu’un ami me demande quel est le plus bel endroit que j’ai visité, je réponds sans hésitation : Death Valley. Pourquoi? Pour la variété de ses paysages, tout aussi extraterrestres les uns que les autres :
Mesquite Flat Sand Dunes : des dunes à perte de vue. On peut s’y promener de manière aléatoire, puisqu’il n’y a pas vraiment de sentier balisé. Notez qu’il y a d’autres dunes ailleurs dans le parc, mais nous ne les avons pas visitées.
Zabriskie Point : l’un des points de vue les plus photographiés du parc. Il est possible d’y accéder facilement à partir d’un stationnement, mais on vous conseille de vous aventurer dans les canyons environnants.
Ubehebe Crater : un peu plus éloigné des autres attractions du parc (il nous a fallu une heure de route pour s’y rendre), ce cratère vaut vraiment la peine d’être visité. Il est possible de marcher tout autour de celui-ci, et même d’y descendre. Attention, la remontée est difficile!
Badwater Basin : point le plus bas en Amérique du Nord (85,5 mètres d’altitude), Badwater Basin est un autre exemple de la diversité des paysages de Death Valley. Vous pourrez explorer l’endroit sans trop d’effort.
Au risque de se répéter, deux jours ne sont pas suffisants pour tout voir dans cet immense parc. Les quatre suggestions ci-dessus vous émerveilleront sans doute, mais il y a assurément pleins d’autres endroits dans le parc que nous n’avons pas visités et qui auraient mérité notre attention.
À distance de marche de notre chambre au Stovepipe Wells Village, il y a un marché général, un restaurant et un saloon. Nous profitons de chacun de ces endroits pour nous nourrir. Le saloon est particulièrement sympathique!
C’est un peu à contrecœur que nous prenons la route pour retourner à Las Vegas. Il y aurait tant d’autres endroits à visiter! Avec plus de temps, nous aurions visité les nombreux parcs eu Utah après Zion, ou nous aurions fait un tour au Grand Canyon. Le côté positif de tout cela est que ça nous donnera une excuse qui y retourner dans quelques années!
Vous avez d’autres suggestions d’endroits à visiter, ou vous avez des questions au sujet de notre voyage? N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires!