Tour du Mont Blanc : guide complet pour organiser sa randonnée

Lorsque nous avons décidé de faire le tour du Mont Blanc, nous avons fait face à un défi : celui d’organiser le voyage. Bien qu’il existe de nombreuses ressources pour aider et que nous avons fait affaire avec une agence, plusieurs questions demeuraient sans réponse. Nous avons donc réuni dans cet article les informations les plus pertinentes pour vous aider à organiser votre Tour du Mont Blanc.

Vous êtes intéressés à savoir comment s’est déroulé notre voyage?  Lisez notre récit de notre Tour du Mont Blanc.

Deux détails pour mettre en contexte :

  • Nous sommes sportifs, mais nous ne sommes pas nécessairement des randonneurs aguerris.

  • Nous avons commencé aux Contamines-Montjoies le 23 juillet 2024 et nous avons terminé à Chamonix le 28 juillet 2024.

Organiser son Tour du Mont-Blanc avec une agence ou pas?

L’une des premières décisions à laquelle vous allez faire face est celle de planifier votre Tour du Mont-Blanc avec l’aide d’une agence ou non.

Nous avons opté pour une agence pour nous simplifier la vie, mais cela vient avec un coût additionnel. Nous avons choisi l’agence Grand Angle car elle nous avait été recommandée. Ils offrent plusieurs versions du Tour du Mont-Blanc :

  • Guidée ou en liberté

  • En dortoir ou chambre privée

  • 7, 9 ou 10 jours

Nous avons opté pour la randonnée en 7 jours, version chambres privées, en liberté (donc pas de guide). Le prix était de 940 euros par personne en date de septembre 2023.

L’agence s’occupe non seulement de réserver toutes vos chambres, mais elle s’occupe aussi du transport de vos bagages entre chaque hébergement (dans notre cas, c’était sous-traité à la compagnie Taxis Besson). Tout s’est déroulé à merveille.

C’est certain que vous payez une prime en faisant affaire avec une agence, alors vous devez réfléchir si le coût supplémentaire en vaut la peine. Avec le recul, nous aurions pris la même décision.

Combien ça coûte?

Ça variera évidemment beaucoup d’une personne à l’autre. Deux décisions auront un très grand impact sur le prix de votre randonnée : faire affaire avec une agence ou pas, et décider de dormir en refuge/hôtel ou faire du camping.

On estime que notre Tour du Mont-Blanc en 7 jours nous a coûté 3500$. Cela exclut les billets d’avion, mais inclut le frais payé à l’agence, les différents bus empruntés pendant le parcours et la nourriture consommée. Nous avons aussi exclu de ce total l’équipement acheté spécifiquement pour la randonnée (comme les bâtons), puisque ce sont des choses qui nous serviront pour d’autres voyages.

Maintenant, si vous campez et que vous ne faites pas affaire avec une agence, vous comprendrez qu’il est possible de s’en sortir pour quelques centaines de dollars!

Quand organiser son Tour du Mont-Blanc?

Si vous souhaitez coucher en refuge (en dortoir ou en chambres), il faut vous y prendre plusieurs mois d’avance. En communiquant avec notre agence, nous avons compris que les hébergements ouvraient leurs disponibilités estivales au mois d’octobre. Ça semble donc être un bon moment pour commencer à faire vos réservations si vous le faites vous-mêmes.

Pour la randonnée comme telle, nous avons choisi la mi-juillet jusqu’à la fin juillet. Selon notre compréhension, juillet et août sont les mois les plus populaires, mais nous n’avons jamais trouvé que la foule était désagréable.

Si vous décidez de voyager plus tôt ou plus tard, soyez simplement conscient des enjeux de température, notamment la neige qui pourrait compliquer certains passages.

Où atterrir avant de débuter?

Nous avons choisi d’atterrir à Lyon, car le billet d’avion en vol direct était moins cher et cela nous permettait de visiter une ville qui nous intéressait. L’autre option assez populaire semble être d’atterrir à Genève, en Suisse. Cette ville est effectivement beaucoup plus proche de Chamonix que Lyon.

Si vous décidez d’atterri à Lyon comme nous, voici le chemin que nous avons emprunté :

  • De la gare Perrache à Lyon, nous avons pris un Flixbus jusqu’à Sallanches (ce bus effectue quelques arrêts avant, notamment à Annecy). Vous arriverez à destination en un peu plus de trois heures.

  • De Sallanches, nous avons pris la ligne Y84 pour nous rendre jusqu’aux Contamines. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici (seulement quelques semaines d’avance). Comptez une quarantaine de minute pour le trajet.

  • Pour le retour, c’était plus simple comme le départ était de Chamonix. Notre Flixbus de Chamonix avait comme destination finale Lyon, mais nous avons débarqué à l’aéroport comme nous y passions une nuit avant de prendre l’avion.

Dormir en chambre, dortoir ou camping?

Ici, vous devez peser le pour et le contre entre confort et coût.

Le camping est évidemment beaucoup moins cher, mais vous devez transporter tout votre matériel pendant la randonnée et c’est probablement moins confortable pour dormir (on ne peut l’affirmer avec 100% de certitude, nous ne l’avons pas essayé!).

Si vous ne souhaitez pas faire de camping, il existe deux options : en dortoir ou en chambre privée. Encore là, c’est un équilibre à trouver entre le prix et le confort.

En dortoir, vous dormirez en compagnie de plusieurs autres randonneurs, mais le prix sera plus faible. En chambre privée, vous payerez plus cher, mais vous aurez votre espace à vous.

Nous avons opté pour l’option chambre privée et nous ne le regrettons vraiment pas. Certains diront que le dortoir ou le camping font partie de l’expérience, alors tout dépend du genre de voyage que vous souhaitez faire!

Êtes-vous assez en forme pour faire le Tour du Mont-Blanc?

Vous doutez peut-être de votre capacité physique (et mentale!) à compléter le Tour du Mont-Blanc. Au moment de compléter la randonnée, nous étions dans la fin vingtaine/début trentaine et nous étions tous les deux assez actifs dans nos vies de tous les jours. Au final, nous avons trouvé la randonnée difficile puisque notre cadence était élevée, mais nous sommes persuadés qu’elle demeure quand même accessible à un vaste éventail de profil. Tout au long de notre marche, nous avons croisé des gens de tout âge et de toute forme physique.

Si nécessaire, il y a toujours des manières d’ajuster la difficulté : optez pour une variante plus facile, faites transporter vos bagages ou dormez en chambre privée pour vous assurer d’un bon sommeil. Il est même possible de compléter seulement une partie du Tour du Mont-Blanc si vous ne souhaitez pas le faire au complet.

Tout cela pour dire : ne laissez pas vos doutes vous empêcher de vous embarquer dans cette si belle expérience. Il y a assurément une manière de vous adapter pour y arriver!

À quoi ressemble la température?

Nous avons été choyés avec sept jours de soleil complet. Aucune trace de pluie. Cela ne veut cependant pas dire que ce sera le cas pour vous. Or, selon nos recherches, les chances de bonne température sont plus grandes en juillet/août, et il est suggéré de faire sa randonnée en avant-midi pour éviter les orages, plus fréquents en après-midi.

Il y avait de la neige à quelques endroits, mais rien qui demandait de l’équipement spécifique. Si vous voyages en mai/juin, il se peut que des crampons soient nécessaires pour effectuer certains passages dans la neige. Il est toujours possible de se renseigner sur la température et les conditions des sentiers en demandant à vos hôtes dans les différents hébergements ou en consultant certains sites spécialisés.

Il y a certains endroits où vous serez continuellement exposé au soleil en marchant. Ce n’est jamais chaud comme une canicule du mois de juillet à Montréal, mais n’oubliez pas votre crème solaire et, si vous avez la peau sensible, on vous suggère un léger chandail à manches longues ou un sun hoodie.

Comment gérer sa nourriture?

Il n’y a aucune inquiétude à avoir au niveau de la disponibilité de la nourriture pendant le Tour du Mont-Blanc. Vous pourrez vous ravitailler dans les nombreux villages à travers lesquels vous passerez, ou dans les refuges en montagne. Gardez cependant en tête que la nourriture peut être particulièrement coûteuse.

Nous avons préféré faire des provisions dans les épiceries, grignoter pendant la randonnée et profiter des repas dans nos hébergements ensuite. Disons qu’on a mangé beaucoup de barres Cliff! Sinon, des noix, du fromage et des fruits nous ont permis de rester le ventre plein en attendant d’arriver à destination.

La plupart des hébergements offrent des formules en demi-pension, c’est-à-dire que le petit-déjeuner et le dîner (l’équivalent du souper) sont inclus dans le prix de la chambre.  

Quelle quantité d’eau devriez-vous traîner avec vous?

Encore là, peu d’inquiétude à avoir. Les endroits pour remplir votre bouteille d’eau sont nombreux. Il y a des sources d’eau fraîche un peu partout ou sinon, vous pouvez vous arrêter dans un refuge. Il est toujours possible de boire l’eau des montagnes, mais il est suggéré de la filtrer, juste pour être certain.

Cela dit, comme l’hydratation est très importante pendant une telle randonnée, remplissez votre bouteille d’eau à chaque occasion, même si elle est presque pleine. Buvez régulièrement, même si vous n’avez pas soif. Nous avons utilisé des petits sachets d’électrolytes à quelques reprises, mais ce n’était probablement pas nécessaire.

Quel équipement devriez-vous apporter?

On exclut la base (chandails, shorts, etc.), mais voici quelques informations spécifiques qui devraient vous aider 

  • Les bâtons de randonnée sont un must. Nous n’en avions jamais utilisé avant, mais maintenant, on se sent tout nu si on fait de la randonnée sans bâton. Nous avons acheté les nôtres chez Décathlon et ils ont fait l’affaire, mais ça reste à voir s’ils seront durables sur le long terme.

  • Souliers ou bottes de randonnée? Ça dépend de vos préférences. Gabriel avait des souliers, Valérie avaient des bottes. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

  • Nous avons acheté des bas anti-ampoule sur Amazon. On n’est pas certain si ç’a vraiment fait une différence, mais nous n’avons pas eu d’ampoule!

  • N’oubliez pas votre crème solaire!

  • Un adaptateur européen sera nécessaire pour recharger vos appareils électroniques.

  • Si vous n’optez pas pour le transport de bagage, attention de ne pas trop traîner de matériel dans votre sac. Nous avons vu des gens avec des sacs trop gros et trop lourds, et ça semblait vraiment pénible.

Est-ce que les indications sont claires sur le trajet?

En faisant affaire avec Grand Angle, nous avions accès à une application avec une carte accessible hors-ligne. Cela dit, on aurait fort probablement pu se débrouiller sans et uniquement se fier aux indications offertes sur les pistes de randonnée. Le tout est très bien indiqué et en cas de doute, il est toujours possible de demander à d’autres randonneurs ou randonneuses.  

Quelle monnaie est acceptée sur le Tour du Mont-Blanc?

En France et en Italie, c’est l’euro. En Suisse, c’est le franc suisse. La plupart des établissements en Suisse semblaient accepter l’euro. De toute manière, vous pourrez utiliser votre carte de crédit chez la plupart des commerces et hébergements, mais apportez quand même un peu d’argent comptant.

Est-ce qu’il y a du réseau sur le Tour du Mont-Blanc?

La plupart du temps oui, mais parfois non. Même dans un village comme les Chapieux, il n’y avait ni Wi-Fi (gratuit) ni réseau cellulaire. On vous encourage à en profiter pour complètement décrocher, mais on comprend que parfois, on a besoin d’avoir accès à un réseau. Pour ce voyage (et pour tous nos voyages), on utilise Airalo, qui est un service de e-sim vous permettant de facilement vous connecter au réseau d’un autre pays. Ça revient beaucoup moins cher que les frais d’itinérance exorbitants des fournisseurs d’ici!


Il ne faut pas prendre à la légère l’organisation d’un voyage comme le Tour du Mont-Blanc, puisqu’une mauvaise planification peut rapidement rendre l’expérience désagréable. D’un autre côté, il ne faut pas laisser cela nous empêcher de s’embarquer dans ce si beau défi.

Au besoin, comme nous l’avons fait, vous pouvez faire appel aux services d’une agence. Il existe aussi de nombreuses ressources (sites web, livres, groupes Facebook) pour vous aider à organiser votre Tour du Mont-Blanc.

Cet article n’a pas répondu à vos questions? N’hésitez pas à écrire un commentaire et nous ferons notre possible pour vous aider.

Bonne randonnée!

Précédent
Précédent

5 jours en road trip dans le Sud-Ouest des États-Unis

Suivant
Suivant

Tour du Mont Blanc : une aventure inoubliable